Les franchises médicales « une partie payée par le patient et non remboursée » évoquées par Nicolas Sarkozy pendant la campagne pour l’élection présidentielle ne seront pas au menu de la prochaine loi de finance rectificative pour 2007.
Ce sera sans doute reculer pour mieux sauter.
En effet, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a annoncé ce dimanche sur Europe 1 que l’instauration de franchises médicales serait inscrite dans le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2008, présenté en septembre par le gouvernement.
Nicolas Sarkozy a proposé durant la campagne un système de quatre franchises non remboursées par la Sécurité sociale sur « les premiers euros annuels » dépensés en examens biologiques, en médicaments, visites médicales et hospitalisation.
La ministre de la Santé a par ailleurs admis que le comité d’alerte sur les dépenses d’assurance maladie allait « probablement » conseiller, en milieu de semaine, au gouvernement et à l’assurance maladie de plancher sur des mesures de redressement des comptes de la branche maladie de la Sécurité sociale, dont la dégradation se poursuit avec un déficit qui atteint les 2 milliards d’euros.
Fanch
