La caméra numérique de demain est-elle née ?

Quatre ingénieurs français viennent de remporter le 34e Prix Ingénieur Général Chanson décerné par l’Association de l’Armement Terrestre pour leur travaux autour d’un capteur optique électronique pavé de pixels « intelligents » qui s’inscrit dans le projet Caladiom.

Mené pour le compte de la Direction générale de l’armement, et qui réunit le CEA Leti, le Groupe Bertin et l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées, le projet CALADIOM a pour ambition de réaliser une caméra dotée d’une « rétine artificielle » dont chaque pixel renferme un processeur de 45 bits.

« Une telle densité de calcul miniaturisé et intégré dans chaque pixel – au plus près de la captation des photons – constitue une première mondiale et une avancée technologique majeure », selon le communiqué.

La caméra mise au point par les ingénieurs permet ainsi de détecter un piéton à plus de 350 mètres ou encore un véhicule à plus de 1 kilomètre, sans avoir besoin de générer la moindre image.

« Le cortex électronique qui pilote la rétine réalise des traitements de haut niveau d’analyse de situation, et ne transmet que l’alerte et les informations synthétiques issues de ces analyses « , lit-on dans le communiqué.

Les chercheurs du projet Caladiom annoncent qu’ils ont commencé la mise au point d’une caméra similaire enrichie de capteurs infrarouges thermiques, pour la vision de nuit.

Fanch