Microsoft vient d’ajouter une composante clé à sa stratégie de développement et d’accompagnement de l’expérience utilisateur, une palette complète d’outils pour les designers : Microsoft Expression Studio.
« La complexité du développement d’applications Windows ou Web, et le réveil du Web 2.0 ont éveillé notre conscience », nous a déclaré Dick Lantim, responsable expérience utilisateur chez Microsoft France.
« Nous nous devions de proposer une expérience plus visuelle, plus facile, plus interactive et plus immersive, qu’elle soit connectée, semi-connectée ou déconnectée.
Faisant le constat de l’émergence de nouveaux usages avec le Web 2.0 et l’évolution vers des interfaces riches « Web mais paradoxalement de moins en moins liées aux navigateurs» Microsoft a fait évoluer son offre et propose donc désormais de nouveaux outils de développement.
Cela a impliqué la création de nouveaux modèles de développement et l’adoption d’un langage fédérateur, XMAL (eXtended Application Martkup Language), dérivé du XML, pour communiquer entre la plate-forme et les applications.
A cela, Microsoft a ajouté un projet encore plus ambitieux, et concurrent de la future offre Apollo d’Adobe : WPF et WPF/e (Windows Presentation Foundation / Everywhere), une solution cross plates-formes navigateurs et OS, qui mutualise les outils et les langages, et sera déployée via WPF/e sur les principaux navigateurs du marché, IE, Firefox et Safari (Apple).
WPF/e est un environnement graphique multiplateforme qui permet d’afficher, via un plug-in, des animations, des vidéos ou du contenu média riche fondé sur la technologie Windows Media.
« Avec WPF/e nous pouvons créer des objets et apporter des fonctionnalités vectorielles qui ne passent pas par le contrôle de Windows et sont donc indépendantes de la plate-forme et de l’OS, ce qui va nous permettre de résoudre différents problèmes comme les résolutions et le confort de lecture. »
Notre conseil, c’est Javascript pour l’interactivité et XMAL pour le visuel et l’interface.
La réponse de l’éditeur sur le design s’appelle désormais Expression Studio, avec des applications dédiées au Web ou à WPF.
La suite Expression Studio, qui cumule les quatre applications, sera proposée au prix de 599 $, ou 349 $ en upgrade d’Expression Web.
Fanch
