Le TGV pulvérise le record mondial de vitesse sur rail

Le TGV pulvérise le record mondial de vitesse sur rail

574,8 km/h. Le précédent record état détenu depuis le 18 mai 1990 par la rame n°325 du TGV Atlantique qui s’était hissée jusqu’à 515,3 km/h.
tgv_record.jpg
Le train du record s’est élancé de la gare de Preny en Lorraine, dans le sens Strasbourg-Paris, à 13h01 sur la section de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Est européenne située entre les Points Kilométriques (PK) 250 et 170.

J’étais très heureuse, très excitée et très fière », a déclaré à la presse Anne-Marie Idrac, PDG de la SNCF, à la sortie de la rame du record sur le quai de la future gare de Champagne à Bezannes, près de Reims.

Important pour tester l’ensemble des équipements dans des conditions extrêmes, ce record de vitesse doit également permettre de promouvoir la technologie française dans le monde.

Les essais servent également à améliorer « la fiabilité, le confort, le bruit, les vibrations », grâce aux « 600 indicateurs sur la rame qui permettent de regarder le comportement du train » et de la voie, et ainsi de préparer « le TGV de demain », ajoute-t-il.

L’enjeu est également important pour Alstom, à l’heure où de nombreux marchés s’ouvrent à l’étranger (Argentine, Chine) et pour se placer en vue de l’appel d’offres que lancera la SNCF d’ici à la fin de l’année 2007 pour renouveler ses rames TGV.

« On a testé nos équipements, la fiabilité des composants, la sécurité du train » et « il est clair que ce succès » sera « au coeur de futurs succès commerciaux ».

Fanch