Dans un entretien accordé le 28 mars 2007 au Financial Times, le dirigeant de Quanta Computer, Michael Wang, a affirmé être intéressé pour fabriquer et vendre l’OLPC aux pays industrialisés.
Rappelons que l’OLPC (One Laptop Per Child) est un projet du MIT (Massachussets Institute of Technology) visant à équiper à peu de frais les enfants scolarisés dans les pays en voie de développement.
Le projet visait un tarif de 100 dollars pour un PC sous Linux spécialement conçu pour les besoins d’éducation mais qui avoisinera vraisemblablement les 140 dollars.
Michael Wang pense qu’il existe également un marché pour ce type de machine dans les pays » riches ».
Il a également confirmé l’intérêt que ses clients portaient au projet.
Quanta produit notamment des machines pour Acer, HP et Dell.
Adresser un PC à faible coût aux pays riches contredit la démarche de Dell et Intel, notamment.
Le premier a récemment annoncé son intention de produire l’EC280, un PC à 335 dollars réservé au marché chinois dans un premier temps.
L’EC280 dispose d’une configuration de base (Celeron 205, 256 ou 512 Mo de ram, 40 ou 80 Go de disque, Windows XP) mais suffisante pour satisfaire les besoins des dizaines de millions des internautes chinois à venir.
De son côté, Intel parie sur le Classmate PC, un ordinateur portable doté d’un Celeron 900 MHz, de 256 Mo de Ram et jusqu’à 2 Go de mémoire Flash.
Fanch
