C’est peut-être le bon moment pour gonfler la mémoire de votre PC

Relativement stable l’an dernier, le prix des barrettes DRAM qui équipent les PC de bureau a atteint son niveau le plus bas depuis deux ans.

Selon le cabinet d’études Gartner, le prix moyen d’une barrette de DRAM a baissé de 30 % depuis le début de l’année.

Cette soudaine dégringolade s’explique par une baisse du prix des puces mémoire de 64 Mo qui sont utilisées sur les barrettes de 512 Mo et de 1 Go (en fonction de la capacité, il en faut huit ou seize).

Toujours selon le Gartner, depuis le début de l’année, le prix des puces DDR a chuté de 39 % et celui des puces DDR2 de 44 %.

«Nous nous approvisionnons chez les grands fabricants de semi-conducteurs, à savoir Samsung, Toshiba ou Hynix, et répercutons en quelques jours la baisse des cours sur nos produits», explique Murielle Moyal.

L’industrie des mémoires DRAM est soumise à des cycles très difficiles à anticiper.

Une capacité de production excédentaire conjuguée à une faible demande suffit à faire chuter les prix.

En 2001, le ralentissement des ventes de PC avait entraîné une baisse des prix sans précédent et avait plongé toute la filière dans le rouge.

Selon Murielle Moyal, la situation actuelle n’a rien de comparable et la montée en puissance inéluctable de Windows Vista d’ici à la fin de l’année devrait suffire à rehausser les cours.

Fanch