Alors que les grandes manoeuvres se multiplient autour du déploiement de la fibre optique, une technologie alternative se développe discrètement.
Avec une promesse : proposer du 100 Mbit/s en voie descendante.
Bluwan, une spin-off de Thalès, déploie actuellement cette technologie au nord de la Capitale.
La société a été retenue par la ville de Paris pour mettre en place du très haut débit dans le cadre du futur pôle de compétitivité d’Ile-de-France destiné à l’image, au multimédia et au numérique.
Ainsi, à l’automne prochain, des particuliers habitant des immeubles à loyer modéré et des professionnels (services publics et entreprises) des XIXe et XXe arrondissements de la capitale testeront le triple play par voie hertzienne.
Choisis par la municipalité, ces utilisateurs recevront pendant six mois de l’Internet à très haut débit, de la téléphonie et un bouquet d’une centaine de chaînes télé via le spectre 40,5 et 43,5 GHz (bande Q).
Début mars, Bluwan obtenait le feu vert du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) pour exploiter à titre expérimental cette bande de fréquences pour une durée de neuf mois.
En pratique, si la voie descendante (100 Mbit/s vers l’abonné) passe par la voie hertzienne, la voie montante, elle, se fait par les technologies de communication déjà présentes dans la ville comme l’ADSL ou le câble, voire sans fil par le GPRS ou le WiMAX.
Nous avons également développé une voie de retour propre basée sur de l’Ethernet Wi-Fi.
Par ailleurs, Bluwan dispose d’une autre technologie opérationnelle basée sur une autre fréquence hertzienne (10,7-12,7 GHz), plus adaptée aux zones rurales.
Bluwan serait en passe de signer ses premiers contrats.
Fanch
