Selon trois experts, le taux de chômage en France serait plus près de 9,5% que de 8,7% fin 2006

Le taux de chômage en France serait proche de 9,5% à la fin 2006 selon une note anonyme écrite par trois experts cités par le Monde, alors qu’il avait été annoncé à 8,7% par l’Insee et le ministère du Travail.

Cette note de 15 pages a été rédigée par deux administrateurs de l’Insee et un salarié syndicaliste de l’ANPE.

Cette note signée « Schi » pour « schizophrène » -« parce que nous sommes à la fois dedans et dehors », selon l’un des auteurs- retrace les modifications qui ont affecté le calcul du nombre de chômeurs inscrits à l’ANPE depuis juin 2005, mois au cours duquel Dominique de Villepin est arrivé à Matignon.

Un report interprété par certains comme une décision politique visant à éviter au Premier ministre, Dominique de Villepin, d’être mis en difficulté par un chiffre qui serait plus mauvais que prévu.

Cette note publiée par Le Monde risque de raviver les querelles.

Pourtant, un rapport sur le respect par l’Insee du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne, effectué par des homologues européens et publié ce mardi, estime que l’institut français « a de bonnes normes d’impartialité et d’objectivité ».

« L’indépendance professionnelle constitue en pratique une part importante de sa culture », jugent les offices statistiques européen Eurostat, belge et irlandais.

Fanch