Les salariés d’Airbus défilent pour manifester contre le plan de restructuration de l’avionneur européen

Alors que les salariés d’Airbus des sites de Méaulte (Somme), de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et de Toulouse ont entamé aujourd’hui entre une demi-journée et une journée de grève, des manifestations ont lieu depuis ce matin dans ces trois villes pour protester contre le plan de redressement de l’avionneur Power 8.

A Toulouse, siège social de l’avionneur, un cortège regroupant 12.000 salariés d’Airbus, d’élus et de syndicalistes selon la police, 15.000 selon les organisateurs, défile dans le centre-ville.

« J’espère que cette mobilisation suffira à faire bouger les lignes, il n’est pas normal qu’Airbus en France soit lésé », a indiqué le co-président du comité européen d’Airbus, Jean-François Knepper (FO), précisant au sujet du partage franco-allemand que « le but n’est pas de manger l’autre, mais que chacun ait à manger ».

Une manifestation européenne des salariés d’Airbus et de l’aéronautique devrait avoir lieu à Bruxelles le 16 mars.

Ce matin, avant que ne débute la journée d’action, le ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie Thierry Breton a indiqué sur France Inter « souhaiter » que le groupe d’aéronautique et de défense EADS, maison mère d’Airbus, procède le « moment venu (…) à une augmentation de capital », à laquelle participera l’Etat au prorata de sa participation.

Toutefois, pour le ministre, EADS n’a « pas besoin » d’être capitalisé avant « deux ou trois ans ».

L’entreprise a une trésorerie abondante jusqu’en 2010″, a t-il déclaré.

Thierry Breton a par ailleurs mentionné d’autres options pour augmenter la participation de l’Etat dans EADS.

Cette journée de mobilisation intervient alors que 10.000 postes devraient être supprimés en quatre ans selon le plan de restructuration Power8, dont la moitié parmi les intérimaires et les sous-traitants.

Fanch