Les représentants des salariés d’Airbus en Allemagne se sont engagés jeudi à lutter contre les suppressions de postes prévues dans le plan de restructuration de l’avionneur européen.
Pour la deuxième journée consécutive, les employés de trois sites ont fait grève.
Le plan Power 8 prévoit notamment la suppression progressive de 4.300 postes sur quatre ans en France, 3.700 en Allemagne, 400 en Espagne et 1.600 au Royaume-Uni.
C’est une « réduction de personnel à un niveau que nous n’accepterons pas », a prévenu lors d’une conférence de presse le chef du comité central d’entreprise du constructeur en Allemagne Rüdiger Lütjen. « Airbus n’a pas un problème en raison d’un trop grand nombre de salariés. Nous avons des problèmes (…) en raison d’erreurs de gestion », a-t-il dénoncé.
Les syndicats prévoient d’organiser une « journée européenne d’action » dans environ deux semaines, a précisé Jutta Blankau, responsable régionale du syndicat allemand IG Metall dans le nord de l’Allemagne.
Les employés de trois sites allemands (Varel et Laupheim, menacés de fermeture ou de revente, ainsi que Nordenham, pour lequel Airbus cherche de nouveaux investisseurs) ont débrayé jeudi.
Selon les représentants de salariés, la production a été suspendue.
Fanch
