La portabilité mobile effective le 21 mai

A compter du 21 mai 2007, les clients pourront changer d’opérateur mobile, en moins de dix jours, tout en conservant leur numéro.

Cette annonce intervient après une première phase de tests concluante.

La France sera ainsi le premier pays au monde à réussir la mise en oeuvre d’un processus de portabilité du numéro impliquant un si grand nombre d’acteurs pour assurer une portabilité en moins de dix jours au bénéfice des consommateurs.

Les clients pourront plus facilement faire jouer la concurrence sur un marché qui compte désormais quatorze opérateurs mobiles.

Suite aux tests effectués, le bilan réalisé par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) avec les opérateurs mobiles et le Groupement d’intérêt économique «Entité de gestion de la portabilité», a mis en évidence les éléments suivants : – les opérateurs ont poursuivi leur développement conformément au nouveau calendrier d’ouverture commerciale au printemps 2007 ; – Le GIE EGP a présenté à l’ARCEP le bilan des tests réalisés depuis le 4 décembre avec les dix premiers opérateurs.

Au vu des résultats positifs, le président du GIE EGP, en accord avec l’ensemble des opérateurs, a informé le ministre de sa capacité à mettre en exploitation le système central de portabilité et à l’interconnecter avec les quatorze systèmes d’information exploités par les opérateurs français pour le 21 mai.

Sur la base de ces éléments, le calendrier de lancement commercial sera le suivant : – 21 mai 2007 : ouverture commerciale du nouveau processus de portabilité mobile.

Un client pourra contacter le nouvel opérateur de son choix qui prendra en charge sa demande de portabilité de son numéro et sa demande de résiliation de son contrat avec l’opérateur qu’il quitte ; – 28 mai 2007 : portage des premiers numéros suivant le nouveau processus.

Les premiers clients ayant demandé la portabilité le 21 mai verront leur numéro porté ce jour, soit 7 jours après leur demande.

D’ici à l’ouverture commerciale de ce nouveau système, les opérateurs ainsi que le GIE EGP poursuivront les tests nécessaires et lanceront la phase de migration du processus actuel vers le nouveau dispositif.

Lancée à l’été 2003, la portabilité du numéro mobile se devait d’évoluer vers un dispositif plus rapide et plus simple afin d’être enfin un élément du champs concurrentiel de la téléphonie mobile.

Ainsi, l’ARCEP, prenant acte de l’échec de la première mouture du dispositif a demandé dès février 2007 le passage à un processus en 10 jours maximums.

Le régulateur avait ainsi lancé une nouvelle concertation générale avec tous les acteurs du secteur pour revoir l’ensemble du dispositif de la portabilité tant des numéros mobiles que celui des numéros fixes.

Avec le nouveau dispositif (dit de «guichet unique»), tout se passe en une seule fois pour le client qui n’a plus qu’à souscrire une offre auprès du nouvel opérateur qu’il mandate pour résilier son contrat auprès de son ancien opérateur.

Fanch