Le Plan de Déplacements de Paris (PDP) table sur une amélioration de la mobilité de tous dans une perspective de développement durable, avec une réduction sensible de la place de l’automobile, pour les 15 ans à venir.
A l’échelle de l’agglomération, ce futur plan préparé par l’adjoint de Bertrand Delanoë, Denis Baupin (Verts), vise à réduire la circulation automobile de 40% en 2020 par rapport à 2001.
Les principales mesures du PDP concernent l’aménagement de nouveaux « axes civilisés » donnant la priorité aux bus et aux vélos, la reconquête « progressive des voies sur berge », la fermeture à terme de la voie express Georges Pompidou, la mise en place de navettes fluviales sur la Seine, et la multiplication des quartiers verts où la vitesse est réduite à 30 km/h.
La future candidate à la mairie de Paris, Françoise de Panafieu, a estimé qu’il était « trop tôt » pour que ce débat intervienne, dans le sens où « nous avons la certitude que ce n’est pas cette municipalité qui mettra en oeuvre ce projet », a-t-elle déclaré.
Le texte, qui sera débattu dès lundi au Conseil de Paris, sera ensuite soumis à une enquête publique avant le vote définitif, qui pourrait n’intervenir qu’après les municipales de 2008.
Fanch
