Les candidats à la présidence soutiendront-ils l’industrie du logiciel libre ?

Les candidats à la présidence de la République se sont précipités pour signer le «pacte écologique» proposé par Nicolas Hulot. Déploieront-ils autant d’énergie à soutenir l’industrie du logiciel libre ?

C’est toute la question que pose le nouveau site candidats.fr, lancé le 30 janvier sous l’égide de l’April (1), en collaboration avec la FFII France (2) et l’initiative Racketiciel, qui lutte contre la vente liée de logiciels et de systèmes d’exploitation à l’occasion de l’achat d’un ordinateur.

Pour connaître les positions de chacun des candidats sur la brevetabilité (on se souvient du combat mené au niveau européen contre les brevets logiciels), les mesures techniques de protection (une appellation pédagogique pour désigner les DRM que rejettent certains consommateurs), l’interopérabilité (et les baladeurs numériques d’Apple) ou bien encore sur la vente liée, un questionnaire leur a été adressé.

Le collectif compte poursuivre sa démarche au moment des élections législatives de juin prochain.

Les réponses et engagements éventuels seront mis en ligne au fur et à mesure de leur réception.

Et comme ils l’avaient fait au moment du débat parlementaire sur le projet de loi DADVSI (sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information) via le site EUCD.info (170 000 signatures), les initiateurs du projet candidats.fr ouvrent une grande pétition en ligne, sur laquelle les utilisateurs concernés peuvent se déclarer partisans du logiciel libre.

Dans l’ensemble, si l’écoute est attentive, les déclarations politiques ne sont que des promesses et seules les actions comptent.

L’initiative candidats.fr a été lancée à l’occasion du salon Solutions Linux 2007 qui se tient jusqu’au 1er février au Cnit de Paris-La Défense. Une manifestation qui a reçu la visite de plusieurs représentants politiques dont un candidat à l’élection présidentielle, François Bayrou.

Fanch