L’ouverture de la campagne électorale ne signe pas l’armistice entre Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy.
Un nouveau thème d’affrontement divise aujourd’hui le Premier ministre et le candidat UMP à la présidentielle : la réforme du contrat de travail.
Sur le fond du dossier, toute la droite se retrouve pour prôner un assouplissement du droit du travail, seule voie, selon elle, pour « libérer les embauches », comme elle se plaît à le répéter.
Dans son programme présidentiel, Nicolas Sarkozy propose l’instauration d’un contrat de travail unique qu’il présente comme un CDI (contrat à dutée indéterminée) assorti de droits progressifs pour le salarié et de procédures de licenciement allégés pour l’employeur.
Lors de sa conférence de presse mensuelle ce mardi, Dominique de Villepin a manié l’ironie en évoquant, sans le nommer précisément, le projet de Nicolas Sarkozy.
Créé par ordonnance par Dominique de Villepin dès son arrivée à Matignon l’été 2005, le CNE, réservé aux entreprises de vingt salariés au plus, permet à l’employeur de se séparer de son salarié pendant les deux premières années du contrat, sans justifier d’un motif de licenciement.
La semaine dernière, le candidat UMP à la présidentielle a affirmé que le contrat de travail unique qu’il préconise devait « s’inspirer » du CNE.
Fanch
