Dans une lettre ouverte, les développeurs qui ont réussi à faire tourner un système GNU/Linux sur la console Xbox, demandent à Microsoft de ne plus s’y opposer, en certifiant les programmes alternatifs.
Les organisateurs du projet Xbox Linux, dont le but est de transformer la console Xbox de Microsoft en un PC tournant sous GNU/Linux, viennent d’adresser une lettre ouverte à l’éditeur. Ils lui demandent d’autoriser l’usage du système d’exploitation qu’ils ont mis au point spécialement pour la console.
L’assentiment de Microsoft permettrait de faire tourner le système sur une Xbox Microsoft non modifiée, dans laquelle aucune « mod chip » ne serait ajoutée. Pour le moment, seul l’ajout d’une puce spéciale permet de faire tourner un système d’exploitation différent de celui prévu par l’éditeur. Une opération que Microsoft qualifie d’illégale, puisqu’elle contourne les systèmes de sécurité de la console. Il a d’ailleurs déjà modifié, à des fins dissuasives, certains composants internes de son produit.
Proposition financière en échange de la certification
De leur côté, les auteurs du projet Xbox Linux veulent éviter cette procédure technique. «Nous préférerions que nos utilisateurs n’aient pas à accomplir cette étape compliquée qu’est l’ouverture de la Xbox, et l’insertion d’un circuit intégré supplémentaire, avant de pouvoir exécuter leur version GNU/Linux ou tout autre programme».
Et pour tenter de donner du poids à leur demande, ils évoquent la mise en place d’un accord financier. En guise de clin d’oeil, ils promettent aussi à Microsoft de toucher les 100 000 dollars de récompense promis à qui parviendrait à faire tourner Linux sur une Xbox non modifiée.
Andy Green, l’un des auteurs de la lettre, espère que Microsoft infléchira sa position, notamment pour faire amende honorable suite à ses différents procès où il devait répondre de pratiques monopolistiques. L’éditeur n’a pas encore répondu à cette lettre. Une première missive envoyée, en août 2002, n’a trouvé aucun écho à Redmond.
[source – ZDNet.fr]