Internet n’en finit pas d’inspirer le monde politique.
Cette fois, cela se passe dans l’univers virtuel de Second Life.
Un bureau Désirs d’Avenirs, du nom du site Internet de Ségolène Royal, vient d’y être ouvert.
Ce n’est pas une initiative directe de la candidate du Parti socialiste, mais celle de l’un de ses comités locaux de soutien.
Le responsable de cette nouvelle permanence de campagne se présente sous le nom d’avatar de «Le Migou Khondj».
Ségolène Royal a néanmoins légitimé la chose par le biais d’une vidéo, dans la foulée, où elle présente ce 748e comité de soutien.
D’une manière un peu étrange d’ailleurs, puisqu’elle explique que le bâtiment virtuel «vient d’être construit avec les normes Haute qualité environnementale, c’est-à-dire les mêmes que celles du lycée Kyoto que j’ai lancé dans la région Poitou-Charentes»…
Mais, finalement, quelques réflexions nous ont fait basculer.
Il reste que Second Life est aussi un espace de discussion et d’échanges de plus.
Les socialistes disent avoir pensé aux initiatives de démocrates américains tels le représentant George Miller ou l’ancien gouverneur de Virginie Mark Warner.
Mais, en France, ils ne sont pas les seuls à avoir eu l’idée.
Un militant du Front National de la Jeunesse de Moselle a ouvert une permanence pour soutenir, sur Second Life, la candidature de Jean-Marie Le Pen.
Conseiller de Nicolas Sarkozy pour le volet high-tech de la campagne du candidat UMP, Loïc Le Meur explique sur son blog qu’il n’a «pas recommandé à Nicolas Sarkozy d’être présent pour l’instant dans Second Life».
Il y a donc peu de chances que ce dernier soit lui-même derrière son avatar s’il en crée un, un principe de base de Second Life.
S’il admet que cette idée du QG virtuel est bonne, elle reste «un gadget dans Second Life».
Fanch
