Face à l’accélération notable de France Télécom et de Free dans la fibre optique, Neuf Cegetel ne pouvait pas longtemps rester inactif.
Certes, la manoeuvre est de petite ampleur, mais elle est symptomatique d’un mouvement de fond qui s’engage chez les leaders de l’Internet français.
Neuf Cegetel annonce en effet le rachat « pour un montant non significatif » de Mediafibre, fournisseur d’accès en fibre optique présent dans la région de Pau.
Mediafibre compte 3.000 clients qui accèdent à une offre FTTH (fiber to the home) triple-play incluant un accès maximum à 100 Mb/s, la téléphonie illimitée, de l’IPTV et de la VOD pour 39 euros par mois.
La demande ne justifie pas encore des débits supérieurs à ceux de l’ADSL », expliquait Jacques Veyrat, président de l’opérateur au Journal des Télécoms.
Premier opérateur de la fibre optique jusqu’à l’abonné, Cinéfibre, créé en 2004, dispose d’une expertise reconnue pour le déploiement des réseaux en fibre optique à Paris, en particulier pour le câblage vertical des immeubles.
En rejoignant le groupe, maison mère de Free, Cinéfibre devrait permettre au trublion des télécoms d’accélérer le déploiement de son projet de fibre sur la capitale et en province.
Iliad compte investir un milliard d’euros d’ici à 2012 pour étendre progressivement son réseau dans certaines villes de banlieue et dans certains quartiers de villes de province.
Pour ces trois opérateurs, l’enjeu est stratégique : se positionner le plus rapidement possible sur cette offre de rupture qu’est la fibre optique, considérée par beaucoup comme le successeur de l’ADSL.
Neuf Cegetel et Free, qui possèdent à peu près le même nombre d’abonnés (2 millions) se battent pour la deuxième place de fournisseur d’accès en France.
Fanch
