Les loisirs à domicile nouveau champ de bataille d’Intel et AMD

Le salon de l’électronique grand public de Las Vegas a été le théâtre lundi d’une nouvelle étape dans la guerre que se livrent Intel et AMD pour imposer leurs microprocesseurs sur le terrain des loisirs à domicile.

Intel, n°1 mondial du secteur, a dévoilé son nouveau modèle à quatre coeurs tandis que son concurrent présentait un projet de plate-forme de loisirs multimédias conçue autour de ses propres puces.

Les deux fondeurs tentent de séduire le grand public.

La croissance du marché mondial du PC plafonne sous la barre des 10%, et constatant la popularité croissante de l’utilisation à domicile de photos, de musique et de vidéos numériques, Intel et AMD aimeraient trouver de nouveaux usages à leurs puces pour progresser sur ce terrain fertile.

Nombre d’analystes considèrent que le projet d’Intel de plate-forme multimédia à domicile « Viiv » lancé l’année dernière au CES, centré sur ses processeurs, n’a pas réussi à monter en régime.

AMD a annoncé qu’il collaborerait avec des fabricants d’électronique grand public et de PC pour proposer des systèmes de home cinéma performant dotés de ses puces Athlon 64 bits.

L’appareil permettra une écoute en son surround, l’enregistrement de vidéo, et sera doté entre autres fonctions informatiques d’un accès à internet.

« C’est un boîtier ressemblant à un décodeur qui peut être utilisé comme un décodeur, un magnétoscope numérique (DVR), un home cinéma ou une chaîne hi-fi et capable de traiter les données d’un PC », a déclaré Aaron Feen, directeur du marketing grand public chez AMD.

AMD prévoit aussi de proposer un serveur domestique de contenu qui puisse stocker et diffuser de la musique et de la vidéo dans toute la maison.

L’année dernière, AMD a continué à gagner des parts de marché sur son concurrent, qui a riposté en rajeunissant la totalité de sa gamme de produits et en abaissant drastiquement les prix de ses modèles de puces les plus anciens.

Fanch