Les candidats à l’Elysée se sont emparé d’Internet pour adresser leurs voeux aux Français

Jacques Chirac a utilisé la télévision, les candidats à sa succession se sont emparé d’Internet pour adresser leurs voeux aux Français dans de petits clips vidéo, notamment Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, Philippe de Villiers et Dominique Voynet.

« Je veux donner à la France l’énergie dont je me sens porteur », a lancé Nicolas Sarkozy dans un message mis en ligne lundi matin sur le site de l’UMP.

Dans son message diffusé dès dimanche soir, quelques minutes après les voeux présidentiels, sur son blog Désirs d’avenir, site de plusieurs débats participatifs, Ségolène Royal a dit « merci à tous les internautes qui par leur intelligence sont venus approfondir les préoccupations qui nous tenaillent ».

Pour ses voeux, Philippe de Villiers apparaît assis dans un bureau, avec en fond un drapeau tricolore. Dans le clip, diffusé sur le site du Mouvement pour la France, il remercie d’avance les militants de tout ce qu’ils feront en cette « année décisive » d’élection présidentielle.

Sur le site Internet du Front national, Jean-Marie Le Pen adressait déjà ses voeux, mais pour Noël, « la plus belle fête du monde », selon lui.

« La naissance de Jésus revêt une importance capitale, fondamentale, dans notre civilisation », affirme le président du FN devant un sapin.

Le site du PCF a laissé sur sa page d’accueil l’interview donnée le 22 décembre à TF1 par Marie-George Buffet qui y déclarait son entrée en campagne.

Quant à celui de l’UDF, il présente un reportage photographique sur le déplacement de François Bayrou sur l’île de la Réunion de jeudi à samedi derniers.

Fanch