France Terre d’Asile dénonce jeudi le « SDF show » dans un communiqué fustigeant à la fois les Enfants de Don Quichotte, la « légèreté d’esprit » d’Arno Klarsfeld et l’insuffisance des crédits alloués par le gouvernement à l’hébergement d’urgence et d’insertion.
L’été dernier, Agnès de Fleurieu, présidente de l’Observatoire national de la pauvreté, a remis un rapport au gouvernement sur « les conditions qui permettraient de parvenir à un enlèvement ou à un non remplacement des tentes ».
La médiatrice avait consulté de nombreuses associations oeuvrant auprès des sans-logis.
« J’avais à l’époque souligné que c’était au Parlement de se saisir de la question brûlante des SDF et de voter enfin les crédits correspondants aux besoins maintes fois répertoriés sur le terrain, afin de travailler sur des solutions d’hébergement durable », rappelle Pierre Henry, directeur général de France Terre d’Asile dans un communiqué diffusé jeudi.
Avec 173,5 millions d’euros, ces crédits étaient tout simplement inférieurs de plus de 150 millions d’euros à la dépense consommée en 2005″, déplore-t-il en critiquant cette « sous-évaluation régulière » des besoins.
« Bruit contre bruit », le ministre de l’Intérieur et président de l’UMP Nicolas Sarkozy sort « une nouvelle fois la carte Klarsfeld et sa surprenante légèreté d’esprit ».
« A-t-on vraiment besoin d’un nouvel audit pour découvrir le phénomène SDF, produit de la marchandisation croissante de notre société? »
Fanch