2,27 millions de demandeurs d’emploi, ne sont pas comptabilisées dans les statistiques officielles

Un collectif d’associations et syndicats baptisé « les autres chiffres du chômage » a affirmé que le nombre réel de demandeurs d’emplois en France était de 4,4 millions de personnes, au lieu de 2,1 millions comme l’indiquent les statistiques officielles.

« En septembre, le chiffre officiel du chômage décomptait 2,17 millions demandeurs d’emplois.

A la même date, le nombre total de personnes recensées par l’ANPE en tant que demandeurs d’emploi s’élevait à près de 4,45 millions de personnes », explique le collectif.

« Plus de la moitié des personnes inscrites à l’ANPE, soit 2,27 millions de demandeurs d’emploi, ne sont donc pas comptabilisées dans les statistiques officielles: ce sont des chômeurs invisibles « , dénonce-t-il.

Parmi ces « chômeurs invisibles », le collectif distingue 220.000 chômeurs des départements d’Outre-Mer, 870.000 personnes demandeuses d’emploi temporaire ou à temps partiel, 412.000 « dispensés de recherche d’emploi », 452.000 ayant travaillé plus de 78 heures dans le mois mais cherchant un emploi et 321.000 « demandeurs d’emploi non immédiatement disponibles ».

Le collectif « les autres chiffres du chômage » rassemble plusieurs associations comme Réseau d’Alerte sur les Inégalités, AC!, MNCP, …, et syndicats tels que SNU-ANPE, Sud ANPE, CGT Insee.

Fanch