Il sera bientôt possible de trouver l’essence la moins chère près de chez soi.

Il sera bientôt possible de trouver l’essence la moins chère près de chez soi.

A partir du 2 janvier prochain, les internautes pourront comparer depuis chez eux le prix du carburant dans les stations service françaises.

L’information a été dévoilée par le ministre de l’Economie et des finances, Thierry Breton, à l’occasion de son point presse trimestriel mardi dernier.
essence.jpg
Baptisé prix-carburants.gouv.fr, le site devrait dès l’ouverture indiquer les prix à la pompe dans 8.000 stations service françaises.

Peu connu, ce dernier est un biocarburant composé à 85 % d’éthanol (un alcool principalement produit à partir de plantes sucrières ou de céréales), et à 15 % de sans plomb 95.

Encore interdit en France, sauf dans deux régions pilotes, sa distribution sera amorcée à compter de janvier prochain.

Ce sont les responsables de stations qui alimenteront la base de données tarifaire.

Selon Béatrice Delemazure, responsable du projet au ministère, « à chaque changement de prix, les stations service feront la mise à jour de leurs tarifs sur le site, soit via Internet, soit via un service vocal ».

Pour garantir la fiabilité des données publiées sur le site, un arrêté publié au Journal Officiel de samedi dernier rend obligatoire la déclaration des prix pratiqués par les stations service vendant un volume significatif (500 mètres cube de carburants par an).

La plupart des 8.000 référencées dès l’ouverture du site, proviennent de la grande distribution et des principaux réseaux de distribution (Total, Shell, BP, Esso…).

Les autres, incitées par le biais de leurs fédérations professionnelles s’y mettront au cours des semaines qui suivent..

Fanch