Sophos lance une alerte à l’occasion d’une nouvelle campagne qui exploite cette technique pour proposer une édition à « prix cassé »de Microsoft Vista.
Le spam en image, qui utilise un graphique inclus dans le courriel plutôt que du texte normal, est de plus en plus populaire auprès des spammeurs pour transmettre leurs messages commerciaux.
Il sert fréquemment de support pour les scams boursiers (pump-and-dump) ou la promotion de médicaments censés favoriser la perte de poids ou l’augmentation des performances sexuelles.
La dernière campagne de grande ampleur détectée par Sophos porte cependant sur un autre thème : les spammeurs proposent au destinataire d’économiser 319,05 dollars sur le prix du nouveau système d’exploitation Microsoft Vista, à condition de le télécharger le jour même.
« Très largement diffusée, cette campagne possède toutes les caractéristiques classiques d’un spam en image.

« Le développement croissant du spam en image est un des points caractéristiques de 2006 en matière de sécurité.
Les administrateurs systèmes et les spécialistes de la sécurité connaissent bien les sites Web d’information tels que GetSafeOnline, mais l’homme de la rue ne soupçonne souvent même pas leur existence. »
Fanch
