Échanger sur Internet est devenu un impératif pour les entreprises.
Avec les menaces qui pèsent de plus en plus sur les individus, une signature électronique est un outil puissant pour authentifier un document et le protéger.
L’autorité française de certification des CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) qui a une mission de service public, tente de faire comprendre aux PME, TPE et aux grands comptes la nécessité d’authentifier électroniquement un document.
Comme le regrette Olivier Demilly le p-dg de ChamberSign France, spécialiste de l’authentification : « Les sociétés connaissent encore mal l’importance du certificat électronique et son caractère probant ».
Créée en 2000, l’autorité de certification a pourtant fait un long travail » d’évangélisation », elle revendique aujourd’hui 25.000 clients et compte 300 personnes dans ses rangs chargées de sensibiliser les entreprises et de les assister dans leurs projets de dématérialisation.
Cela permet une meilleure réactivité, et un gain de productivité puisqu’une certification se fait en temps réel, qui plus est, cela entraîne une diminution des coûts, car il y a une consommation moins importante de papier.
Fanch
