Une signalétique pour jeux vidéo en vigueur en avril 2003

Un système de classification par classes d’âge pour les jeux vidéo, proposé par un syndicat professionnel européen, entrera en vigueur dans trois mois. Mais pour les éditeurs, ce système ne sera pas obligatoire.

À compter du mois d’avril prochain, les jeux vidéo vendus dans l’Union européenne comporteront une étiquette indiquant la tranche d’âge de joueurs à laquelle ils sont adaptés. La date a été communiquée par Patrice Chazerand, secrétaire général de la IFSE (Interactive Software Federation of Europe), qui regroupe les associations nationales des industries de logiciels de loisirs en Europe (le Sell en France). C’est The Observer, l’hebdomadaire du dimanche du groupe Guardian, qui s’en est fait l’écho le 29 décembre dans ses colonnes.

Le système de classification, qui ne sera toutefois pas obligatoire, répartira les jeux selon cinq catégories d’âge : à partir de 3, 7, 12, 16, et enfin 18 ans et plus. Les tranches d’âge n’auront aucun rapport avec la complexité des jeux ; leur propos étant seulement de garantir que des enfants ne sont pas mis en contact avec du contenu inadapté pour leur âge.

Par ailleurs, un système de symboles d’avertissement a également été mis au point pour les jeux comportant des scènes de violence, de sexe, d’intimidation, de discrimination et d’injures. Au nombre de six, ils informeront les parents du type de contenu. Chaque jeu pourra comporter deux symboles au maximum.

La plupart des pays européens ont accepté d’adopter le système de catégorisation, à l’exception de la Finlande et du Portugal, qui préfèrent remettre son application à plus tard. De son côté, l’Allemagne préfère conserver son système actuel, à caractère obligatoire.

[source – ZDNet.fr]