Alors que les grands médias doivent faire face à la révolution du citoyen-journaliste sur internet, les dirigeants du secteur entrevoient la possibilité de liens entre ces nouveaux contenus amateurs et des productions professionnelles.
Plusieurs de ces dirigeants, s’exprimant lors d’un forum organisé par Reuters à New York, ont estimé que l’offre croissante en ligne de vidéos amateurs, photos personnelles et blogs – également connue comme « contenu produit par les utilisateurs » – risquait de poser moins de problèmes aux grands médias que ce qui avait pu être imaginé.
« Cela fait 17 ans que l’on fait des contenus produits par les utilisateurs », a déclaré Anne Sweeney, co-présidente de Disney Media Networks, filiale de Walt Disney.
Certains analystes s’inquiètent cependant du fait que les médias traditionnels auraient perdu du terrain auprès des consommateurs, notamment auprès des plus jeunes, qui s’intéressent de plus en plus à ces contenus créés par d’autres consommateurs.
Selon YouTube, leader des sites de partage de vidéos, récemment racheté par Google, plus de 100 millions de clips vidéos seraient visionnés chaque jour.
MySpace, leader des sites sociaux appartenant à News Corp., compte quant à lui plus de 130 millions d’utilisateurs.
Fanch
