Microsoft devrait dévoiler, ce soir, la version professionnelle de son nouveau système d’exploitation Windows Vista

Présentée ce soir à New York par le patron de Microsoft, Steve Ballmer, la nouvelle version professionnelle de Windows Vista souligne la capacité d’innovation de Microsoft sur le poste de travail.

Mais son lancement ne devrait guère avoir d’effets sur la croissance de l’éditeur dans ce domaine lors de l’exercice en cours.

Cinq ans après l’avènement de Windows XP en octobre 2001, Microsoft devrait dévoiler, ce soir, la version professionnelle de son nouveau système d’exploitation Windows Vista.

Couplé à celui de la suite Office, ce lancement est hautement stratégique pour l’éditeur américain.

Non seulement parce que le pôle système d’exploitation pour le poste client représente environ 30 % du chiffre d’affaires de Microsoft et de l’ordre de 60 % de son résultat opérationnel, mais aussi parce que Windows Vista constitue un test clef sur l’évolution du marché du PC.

Le nouveau-né de Microsoft inclut un outil de recherche performant, permet un déploiement plus rapide dans les entreprises, offre une interface graphique 3D, une sécurité renforcée et des fonctionnalités améliorées en matière de mobilité et d’administration.

Reste cependant à voir si le marché s’avère toujours aussi réceptif à l’enrichissement du poste client ou si les versions «low cost» du système d’exploitation n’ont pas demain des chances de prendre de l’ampleur?

«De la réponse à cette question va dépendre la stratégie de Microsoft dans les prochaines années», estime Mathieu Poujol, analyste chez Pierre Audoin Consultants.

En attendant, avec Windows Vista, Microsoft occupe le terrain.

L’éditeur a beau avoir pris quelques années de retard, il a tout de même réussi à mener à bien un projet gigantesque, rendu de plus en plus complexe par le nombre de développeurs impliqués (environ 6.000) et par la nécessité de tenir compte de l’historique de Windows.

«Avec Vista, Microsoft confirme sa capacité à aller de l’avant, à innover et réagit d’une certaine manière à des menaces comme Linux ou les applications en ligne de Google», estime David Bradshawn, analyste chez Ovum.

Avec une part de marché mondiale de plus de 90 % dans les systèmes d’exploitation et un marché des PC mature, le lancement de Windows Vista ne devrait pas générer une croissance extraordinaire.

Pour l’exercice fiscal 2007 (clos le 30 juin prochain), Microsoft table sur un chiffre d’affaires de l’ordre de 14 milliards à 14,5 milliards de dollars pour son pôle Windows poste client, soit une hausse de 8 % à 10 %, contre 9 % lors de l’exercice précédent.

Fanch