Un étudiant de 24 ans, de l’université technologique indienne Muslim Educational Society Engineering College, vient de mettre au point une technique révolutionnaire pour stocker, sur une simple feuille de papier, d’énormes quantités de data : jusqu 256 giga-octets, voire l’équivalent de plus de 450 pleines pages d’informations!

Baptisée Rainbow, cette technologie a été développée par Sainul Abideen.
Elle abandonne le format binaire traditionnel au profit de formes géométriques et colorées afin de stocker des données sur une simple feuille de papier.
Ainsi, une feuille au format 10 x 10 cm permettrait de stocker 45 secondes de vidéo, ou encore 450 pleines pages de texte.
En extrapolant, une feuille de papier pourrait stocker jusqu’à 256 Go de données, soit au moins la capacité d’un disque HD-DVD ou Blu-ray.
Sainul Abideen travaillerait actuellement à l’adaptation d’un scanner d’une taille suffisamment réduite pour être intégrable dans un ordinateur portable.
Bientôt, on pourra, si la technologie Rainbow parvient à s’imposer, fournir un catalogue ou un livre blanc au dos d’une simple carte de visite…
Fanch
