La CCIP a présenté des solutions libres « enfin matures »

Le 16 novembre dernier, le Cyber Club de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) organisait une table ronde gratuite et accessible à tous sur le thème de « Les logiciels libres : exemples d’usages dans les PME « .

Hasard de calendrier, le même jour, le Club Sénat organisait une soirée plus privée « l’économie du logiciel au service de la performance de la France » qui, elle aussi, devait être initialement consacrée aux logiciels libres.

Ce qui aura visiblement quelque peu énervé Alexandre Zapolsky, président de l’Association des Sociétés de Services en Logiciels Libres (ASSLL) et PDG de Linagora (une SSLL), présent aux deux évènements.

C’est d’ailleurs ce manager qui débutera la conférence de la CCIP : « Le logiciel libre a permis de créer 6 000 emplois directs en France, 10 000 indirects, dans une industrie qui en compte 50 000.

Si, selon certaines estimations, il existe 140 000 projets libres, bien moins nombreuses sont les applications déjà matures et utilisables.

Les ERP/PGI ont eu le droit a un traitement plus détaillé avec l’évocation de Compiere, TinyERP, OFBiz/Neogia, de même que les CRM avec SugarCRM, VTiger, OBM CRM.

Même si l’utilisateur sait déjà qu’il va préférer une solution propriétaire, l’expérience a montré à Marc Sallieres que la mise en concurrence avec une solution libre fait généralement baisser le devis.

Fanch