Quel avenir pour le langage internet ‘universel’ HTML ?

Incontournable depuis sa création en 1989, HTML (HyperText Markup Language) reste la pierre angulaire de l’Internet, le langage de base sur lequel toutes les tentatives de création d’un langage évolué se sont assises.

A l’origine, HTML est une application du SGML (Standard Generalized Markup Language), que d’ailleurs Tim Berners-Lee, le créateur du Web, citera officiellement dans son annonce en août 1991, même si celle-ci était accessible via un lien renvoyant vers un fichier dont l’extension était html!

Depuis 1999, pourtant, le langage HTML ne fait plus officiellement l’objet d’aucun développement.

C’est le 24 décembre 1999 que le W3C (World Wide Web Consortium) a publié la dernière spécification de HTML, version 4.01, dont l’apport à la version 4.0 publiée le 18 décembre 1997 s’est révélé mineur.

Le W3C s’est depuis concentré sur XHTML, une application du XML (Xtensible Markup Language) qui marque l’abandon de SGML.

Présenté dans sa version 1.0 le 26 janvier 2000, XHTML n’est en réalité qu’une reformulation du HTML 4.01!

Pourtant, malgré son support par le W3C, XHTML n’a pas rencontré le succès escompté.

Pour Tim Berners-Lee, le directeur du W3C, le nouveau langage n’a pas apporté ce que les développeurs attendaient.

Mais il en reporte une bonne part de la responsabilité aux navigateurs, qui continuent de préférer les tags (marqueurs) de la bonne vieille soupe HTML.

On lui reproche son incompatibilité ascendance et descendance, notamment à cause de l’introduction de XForms et de XFrames.

Il devrait ajouter au vieux langage et à son successeur XHTML, qui continuera son développement parallèle, de nouvelles fonctionnalités.

Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes si le retour ne soulevait une controverse dans la communauté du Web, qui pour faire face à l’abandon du HTML par le W3C a créé un autre groupe de travail, le WHAT WG (Web Hypertext A pplication Technology Working Group), qui travaille sur une nouvelle version de HTML, nommée HTML 5!

Le WHAT WG reproche au W3C son approche du Web en média exclusivement tourné vers les documents, ce qui en exclut les applications.

Pour contourner cette limitation, le groupe développe HTML 5 sur la base de deux spécifications, Web Applications 1.0 et Web Forms 2.0.

Fanch