AOL: Oh la belle lettre recommandée !

L’un de nos plus fidèles lecteurs nous a fait parvenir la lettre reçue en recommandé par un de ses amis il y a quelques jours. Nous ne commenterons pas cette lettre (à deux trois exceptions près, incrustées rapidement) : libre à vous de vous faire votre propre opinion. La lettre étant trop grande pour qu’on en publie un scan, je vous la livre in extenso . Seuls quelques mots ont été gommés pour éviter des problèmes éventuels à la personne en question. Ce recopiage m’aura toujours permis d’augmenter mon score au nouveau Pulse :

Monsieur,

Nous avons été saisis d’une réclamation à propos d’un système d’échange de fichiers « peer-to-peer » que vous avez mis à disposition des internautes via AOL.

D’après les éléments en notre possession, vous avez en effet, le ** janvier 2003, mis à la disposition d’internautes des fichiers protégés par le Code de la Propriété Intellectuelle sans autorisation préalable du titulaire des droits ayant trait aux jeux « *** », « *** », etc. (« suit une liste de jeux que je préfère cacher pour protéger le « délinquant » qui a reçu cette jolie missive« ), vous connectant sur des sites utilisant un système d’échange de fichiers, appelés également système « peer-to-peer ».

Je vous rappelle tout d’abord que l’utilisation d’un système peer-to-peer (tels que par exemple les systèmes Kazaa, Morpheus, eDonkey…) – il fait de la pub en plus – a pour effet « d’ouvrir » votre ordinateur et tout ou partie de son contenu à l’ensemble du réseau Internet, permettant ainsi à tout internaute connecté en même temps que vous à ce système, d’accéder directement aux fichiers stockés sur le disque dur de votre ordinateur, avec toutes les conséquences imaginables.

Par ailleurs, il m’appartient de vous rappeler qu’en application de l’article 4 de nos Conditions Générales d’Utilisation (CGU), que vous avez acceptées lors de la souscription de votre abonnement à AOL, « qu’il s’agisse de logiciels, sons, vidéos, graphiques, textes ou autres, vous vous engagez à ne télécharger dans les logithèques ou messageries sur AOL ou à ne transmettre par AOL ou sur AOL qu’un Contenu qui ne fait pas l’objet de Droits, qui est le vôtre ou pour lequel vous avez obtenu du titulaire des Droits une autorisation expresse de diffusion, distribution, représentation, modification, publication, adaptation, traduction, reproduction et divulgation sur AOL. »

Vous voudrez bien en conséquence nous notifier par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 48 heures à compter de la réception de la présente, de tous documents attestant de la titularité de vos droits sur les jeux visés ci-dessus.

Pour le cas où vous ne seriez pas en mesure de produire ces autorisations dans le délai qui vous est imparti, nous pourrons être amenés à procéder à la fermeture de votre compte AOL (« ou comment envoyer ses clients chez Free… »). Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

MAJ : ceci peut évidemment être un simple fake, et reste donc à prendre avec des pincettes. Nous espérons avoir la confirmation ou l’infirmation de l’authenticité de ce mail d’ici peu de temps.

Rédigé par : Nil Sanyas

[source – inpact-hardware.com]