Le détournement de comptes titres en ligne par le biais de logiciels espions est en recrudescence

Ces petits programmes espions s’installent discrètement sur le PC des internautes et enregistrent toutes leurs frappes au clavier…

avant de livrer à distance les données à des pirates.

Le problème concerne les banques, soucieuses de garantir la sécurité de leurs clients, mais aussi de plus en plus les courtiers en ligne.

A tel point que la SEC (Securities and Exchange Commission), chargée de réguler les marchés financiers aux Etats-Unis, s’en est alarmée la semaine dernière.

En France, les courtiers en ligne ont pris des mesures drastiques pour éviter à leurs clients le risque de retrouver leurs comptes à sec suite à un vol de mot de passe.

Chez Boursorama, Cortal Consors et Symphonis, les virements du compte titre vers un compte externe sont impossibles en dehors de ceux préalablement enregistrés au moyen d’un RIB.

Et ces trois établissements financiers interdisent la déclaration d’un compte tiers en ligne.

Ce système sera testé début 2007 auprès de certains clients de l’établissement avant d’être éventuellement proposé à ceux qui souhaitent enregistrer des RIB en ligne et dépasser le montant de transfert d’argent par transaction (aujourd’hui limité à 15 000 euros par Cortal Consors).

Fanch