Dynamic Spectrum Management (DSM), d’ECI Telecom, technologie qui offre des débits aussi élevés que ceux de la fibre optique

A l’occasion du Broadband World Forum Europe, qui se déroulait à Paris (Cnit) du 9 au 12 octobre 2006, l’équipementier israélien ECI Telecom (qui a notamment équipé les centraux de France Télécom en concentrateurs des lignes ADSL), a présenté le jeudi 12 octobre 2006 une nouvelle technologie qui pourrait révolutionner les communications haut débit sur paire de cuivre.

Baptisée Dynamic Spectrum Management (DSM), cette technologie permettrait d’offrir de débits aussi élevés que ceux de la fibre optique, selon ECI.

Le DSM s’attacherait à supprimer les interférences inhérentes aux technologies DSL et qui limitent les taux de transfert.

« L’obstacle principal à l’évolution de la technologie DSL sont les interférences (« crosstalk ») générées par les différentes lignes DSL qui partagent la même connexion téléphonique », souligne John Cioffi, professeur à l’Université de Stanford.

Une telle évolution permettrait aux opérateurs d’offrir à leurs abonnés des services équivalents à ceux attendus avec la fibre optique sans avoir à investir dans de coûteux aménagements pour déployer un nouveau réseau.

Au risque de contrecarrer les plans de développement de certains opérateurs.

ECI se place à la tête d’un consortium qui réunit notamment les opérateurs espagnol Telefonica et israélien Bezeq, ainsi que les firmes technologiques Actelis, RIT Technologies et Amethist.

Fanch