La technologie Microsoft à l’honneur

Parmi les entreprises et particuliers qui testent actuellement Windows Vista, il en est qui s’investissent vraiment dans leur tâche, et en recueillent directement les fruits.

Indirectement, l’un des instituts scientifiques les plus renommés au monde est en train d’apporter à Windows Vista et à Microsoft une sacré reconnaissance.

Le Scripps Research Institute, basé à La Jolla, en Californie, emploie pour certains de ses travaux des logiciels fournis par InterKnowlogy, un éditeur local, lui-même partenaire Gold de Microsoft dans le développement du système appelé à succéder en fin d’année à Windows XP.

Le logiciel SharePoint 2007 sert de base à ceux d’InterKnowlogy, qui s’appuie également sur l’ensemble Vista+Office 2007 (tous deux encore en phase bêta) pour modéliser et annoter des structures moléculaires en trois dimensions.

Il s’agit là de l’une des toutes premières applications directes de deux logiciels sur lesquels Microsoft fonde beaucoup d’espoir, mais qui tardent à se laisser commercialiser.

Tim Huckaby, PDG d’InterKnowlogy, reconnaît implicitement que le fait de développer ses logiciels à partir de Vista, c’est un peu comme « marcher sur le fil du rasoir », mais il ajoute que la prochaine version 2007 de Microsoft SharePoint sera tellement performante qu’elle fera oublier tous les écueils rencontrés.

L’application développée pour le Scripps Research Institute est directement basée sur SharePoint, et se nomme CME, pour Collaborative Molecular Environment.

Le Professeur Peter Kuhn, qui dirige un laboratoire de recherche contre le cancer au Scripps, estime que les progrès accomplis au cours des prochaines années dans le diagnostic de certaines maladies, dont le cancer, seront énormes, et dûs pour l’essentiels à l’émergence de nouvelles techniques de partage d’images médicales.

Grâce à CME, et à la technologie sous-jacente développée par Microsoft, la modélisation et le partage de structures moléculaires complexes deviendra un jeu d’enfant.

Les parents de CME louent unanimement les qualités de l’ensemble Vista/SharePoint/Office 2007/.NET 3.0, tous en cours de développement, et qui ont néanmoins permis à l’équipe restreinte (deux personnes) d’InterKnowlogy de concevoir en moins d’un mois un programme qui aurait nécessité en temps normal plus d’un an de travail.

Fanch