Une modification dans le système CSS de protection des DVD va permettre de graver des films achetés sur les plates-formes de vidéo à la demande

Jusqu’à présent, les clients des sites de vidéo à la demande, tels que Canalplay, n’avaient pas le droit de graver sur DVD les films qu’ils téléchargeaient par ce biais.

Il était donc difficile de les visionner sur un téléviseur, à moins de détourner la protection anticopie présente sur le fichier, ce qui est désormais illégal en France depuis l’adoption de la loi Dadvsi.

C’est ce qu’a expliqué début août le consortium DVD Copy Control Association (DVD CCA), qui gère le système de protection contre la copie CSS (Content Scramble System), présent sur la majorité des DVD commerciaux.

Ce consortium a décidé de faire évoluer le CSS, pour permettre de graver sur des DVD vierges spéciaux les films téléchargés légalement.

Selon le DVD CCA, elle pourrait aussi trouver d’autres applications, comme la mise en place de kiosques automatisés, en dur, où les clients pourraient choisir leur film, le télécharger et le graver automatiquement à la demande.

Cette modification a été adoptée début août par le comité du DVD CCA en charge de ces questions.

Elle doit désormais être définitivement validée par le comité directeur du consortium.

Fanch