» C’est beaucoup plus un problème humain qu’un problème technique » a indiqué Dan Kaminisky de Dox Para Research lors de la conférence mondiale DefCon regroupant cette année la crème des hackers à Las Vegas.
On ne pourra pas les empêcher de se jeter eux-mêmes dans la gueule du loup.
Des administrateurs réseau ont confié lors de la conférence que les employés laissaient souvent leurs mots de passe et codes secrets accessibles près de leurs machines, sous les claviers ou bien les partagent avec des collègues.
Une anecdote a beaucoup amusé les participants au Defcon : la célèbre blonde aux comptes en banque si bien fournis a perdu sa liste de contacts dans son téléphone portable à cause d’un crasher.
De même, le monde d’Internet est de plus en plus truffé d’affaires de phishing ; pour la personne malintentionnée, cette technique consiste à récupérer vos données confidentielles bancaires, « par exemple » en cliquant sur des e-mails frauduleux se faisant passer pour votre banque, pour eBay ou Paypal et autres sites pouvant récolter vos données sensibles pour raisons x ou y.
Fanch
