l’ADSL nu de France Telecom ne fait pas recette

Depuis le lundi 17 juillet, France Télécom, propriétaire du réseau téléphonique commuté français, propose aux fournisseurs d’accès à Internet une nouvelle offre de gros, baptisée «ADSL Only » ou «ADSL nu ».

L’ADSL nu signifie donc que l’abonné ne pourra plus se servir d’un téléphone fixe commuté classique, sa ligne étant condamnée pour ce type de service.

Pour ceux qui ne résident pas dans une zone de dégroupage total, elle signifie la possibilité, pour eux aussi, d’être dispensés du paiement de l’abonnement téléphonique.

Pour le FAI, à la différence du dégroupage total, elle implique une dépendance envers France Télécom, ce qui réduit sa marge de manoeuvre pour proposer ses propres services.

Pour revendre de l’ADSL classique (quand le client final paie un abonnement téléphonique), le FAI loue une ligne à France Télécom 15 euros HT par mois, avec 49 euros HT de frais d’accès au service.

Pour de l’ADSL nu, le même FAI doit s’acquitter de 21,50 euros HT/mois/ligne auprès de France Télécom, plus 66 euros HT de frais d’accès.

Fanch