Orange a déployé un mini-réseau en fibre optique à Paris et dans les Hauts de Seine

L’Internet à très haut débit d’Orange (France Telecom) via la fibre optique est une réalité pour une centaine de foyers franciliens.

Conformément à son programme de test, l’opérateur annonce avoir raccordé des clients dans les 3e, 4e, 6e, 7e, 13e et 16e arrondissements de Paris et dans cinq villes des Hauts de Seine (Asnières sur Seine, Boulogne Billancourt, Issy-Les-Moulineaux, Rueil Malmaison, Villeneuve-La-Garenne).

France Télécom a déployé cent kilomètres de fibre optique depuis ses équipements jusqu’aux appartements et pavillons des clients.

Cette nouvelle technologie, probable successeur de l’ADSL, permet d’offrir de nouveaux services comme la simultanéité d’usage pour les services existants, la télévision en Haute Définition sur un ou plusieurs postes (très haute qualité d’image), le téléchargement instantané, etc.

L’un des atouts majeurs du FTTH est d’autoriser l’usage simultané de tous ces services pour répondre aux besoins de l’ensemble de la famille.

« Je n’annonce pas de plan d’investissement, mais j’annonce un choix technologique », expliquait en janvier dernier Didier Lombard, le patron de l’opérateur, se bornant à préciser qu’il n’y aurait pas d’investissements massifs avant 2008 dans cette technologie.

A Paris, CitéFibre négocie avec la mairie pour bénéficier d’une infrastructure à haut débit sur fibre optique qui vise également des débits de 100 Mbps.

Fanch