Le fonds d’investissement KKR pourrait acheter PagesJaunes.fr

Malgré le désistement de candidats de taille comme Vivendi, France Télécom est sur le point de vendre, les 54% qu’il détient dans PagesJaunes.

L’opérateur historique annonce des discussions exclusives avec le fonds d’investissement KKR (Kohlberg, Kravis Roberts & Co Ltd).

Le montant de l’opération est conforme aux prévisions: France Télécom encaissera 3,3 milliards d’euros grâce à cette opération, soit un prix de cession par action de 22 euros.

Un complément de prix de 0,6 euro par action, soit un total de 90 millions d’euros pour France Télécom, sera versé par KKR s’il obtient plus de 95% du capital et des droits de vote de PagesJaunes Groupe à l’issue de la garantie de cours qu’il a l’intention de lancer après l’acquisition de la participation de France Télécom au capital de PagesJaunes Groupe.

Dans un communiqué, l’opérateur historique précise que KKR « propose de poursuivre la stratégie de PagesJaunes Groupe avec son équipe de direction tout en capitalisant sur l’expertise et le savoir-faire de ses salariés ».

En juin dernier, France Télécom a officiellement annoncé son intention de se séparer de sa participation de 54% dans Pages Jaunes.

Pourtant rentable (Pages Jaunes a enregistré en 2005 une augmentation de 22% de son bénéfice net à 261,7 millions d’euros), cette filiale ne correspond plus au nouveau positionnement de l’opérateur historique.

Fanch