La revente en gros de l’abonnement téléphonique de France Télécom est enfin sur les rails.
Trois mois après son lancement, et après d’âpres négociations, les opérateurs alternatifs (Neuf Cegetel, Free, Tele2) ont accepté l’offre de France Télécom, révèlent ce mardi les Echos.
Jusqu’à aujourd’hui, pour quitter France Télécom, les consommateurs pouvaient opter pour le dégroupage total.
La ligne téléphonique et les communications sont alors prises en charge par un opérateur alternatif.
Si le dégroupage total avance rapidement, il concerne pour le moment une minorité de Français.
D’où la volonté du régulateur des télécoms, l’Arcep, d’obliger France Télécom à établir une offre de revente nationale et globale de son abonnement pour tous les opérateurs concurrents.
L’offre de revente de France Télécom va donc permettre aux opérateurs concurrents de proposer à leurs clients, un service téléphonique complet incluant l’abonnement, la plupart des services associés compris avec celui-ci et l’ensemble des communications quelle que soit la destination ainsi que les services spéciaux (audiotel, renseignements téléphoniques, etc).
Reste que la proposition tarifaire faite par France Télécom ne convainc pas la concurrence.
Le prix de gros est fixé à 10,03 euros HT par mois et par ligne, soit une ristourne de 13,1% sur le prix de détail et passera à 11,70 euros le 1er juillet 2007, soit une ristourne de 12,6%.
France Télécom reste en monopole, c’est un retour en arrière considérable », se désolait Jean-Louis Constanza, ancien directeur général de Tele2.
D’ailleurs, l’opérateur a saisi le Conseil de la Concurrence « pour que cesse, sans délai, le monopole de fait de Franfanchce Télécom sur l’abonnement téléphonique ».
Il s’explique: « Ayant épuisé toutes les tentatives de conciliation pour obtenir une offre économiquement acceptable et devant le blocage total de l’opérateur historique, Tele2 demande au Conseil de la Concurrence d’imposer à France Télécom un prix de gros de l’abonnement inférieur d’au moins 2,4 euros/mois au prix de détail ».
Tele2 rappelle que « la revente de l’abonnement est le seul moyen d’ouvrir l’abonnement à la concurrence immédiatement, sur tout le territoire national et pour tous les foyers français « .
Et ajoute: « l’absence de la revente de l’abonnement freine l’innovation et prive les consommateurs de nouveaux services et de prix, comme la possibilité de disposer d’un interlocuteur et d’une facture uniques, de forfaits mariant abonnement et communications adaptés aux besoins de chaque catégorie d’utilisateurs, d’offres convergentes fixe/mobile, etc ».
Fanch
