En janvier-février dernier, certains FAI comme Free ont annoncé ou confirmé la facturation des appels VoIP passés vers des abonnés à des box concurrentes.
Alors que les fournisseurs Internet publient des pleines pages de pub vantant la gratuité des communications sur Internet vers les postes fixes, les abonnés se sont rendu compte que de nombreux appels étaient en fait facturés.
Conscient qu’il s’agit là d’une bien mauvaise publicité, le FAI a décidé de déposer auprès de l’Arcep, le régulateur des télécoms, une demande d’arbitrage contre Neuf Cegetel, suivi par France Télécom.
Free juge que le prix TA, la terminaison d’appel facturée par Neuf pour acheminer les appels des freenautes vers ses abonnés, est « excessif » et « exorbitant « , « jusqu’à trois fois plus cher que le tarif de France Télécom », souligne-t-il.
Le régulateur entend appliquer les préconisations que la Commission Européenne vient de formuler au régulateur italien en ramenant le seuil raisonnable du tarif de terminaison d’appel pour les opérateurs alternatifs à 1,11 centime d’euro contre 2,5 centimes chez certains opérateurs.
Fanch
