Mise à jour de Microsoft Windows Genuine Advantage

Moins d’un an après la première version, Microsoft doit annoncer la disponibilité de Windows Geniune Advantage (WGA) 1.5, mardi.

Lancé en juillet 2005, WGA est un programme de validation de la conformité de la licence de Windows XP.

Cette validation, qui s’effectue automatiquement la première fois lors d’une mise à jour du système, a pour double objectif d’offrir un moyen pour l’utilisateur de vérifier la conformité de sa licence d’une part et, d’autre part, de lutter contre la contrefaçon.

En incitant l’utilisateur de bonne foi à se retourner contre son revendeur pour obtenir, le cas échéant, une version légale de Windows XP.

La version 1.5 de WGA vient compléter les désagréments à l’encontre des OS contrefaits.

Désormais, une bulle d’alerte s’affichera de manière régulière sur les postes clients aux licences de Windows XP non conformes afin d’inviter son utilisateur à régulariser les droits d’utilisation de son logiciel système.

Une nuisance visuelle qui, par sa fréquence, pourrait vite convaincre les plus réticents à acquérir un Windows XP original pour retrouver un confort d’utilisation minimal.

Pour les utilisateurs qui ont déjà validé leur Windows avec WGA 1.0, l’opération sera totalement transparente et ne changera rien à leurs habitudes.

Microsoft est convaincu que ses efforts en matière de lutte contre la contrefaçon portent ses fruits.

Moins d’un an après son lancement, WGA révèle que 25 % des Windows XP testés en France sont des contrefaçons.

WGA est aussi pour Microsoft un moyen de lutter contre la concurrence déloyale animée par les revendeurs de contrefaçons qui proposent, par défaut, des prix cassés.

Fanch