L’évolution des spywares est plus rapide que celle des virus, certains logiciels espions étant même capables de modifier leur aspect toutes les heures afin d’échapper aux systèmes de détection.
Le spécialiste de la sécurité Webroot a enregistré une hausse inquiétante du nombre de spywares au cours des 12 derniers mois, dont la quasi-totalité avait pour objectif de récolter des informations financières susceptibles d’être utilisées par des tierces parties.
Les experts craignent également que la prochaine cible de ce type de codes malveillants ne soit les applications de voix sur IP comme Skype.
« La voix est certainement le prochain vecteur d’attaques.
Les auteurs de ces malwares ne les utiliseront pas pour obtenir des gains financiers mais pour des vols de propriété intellectuelle », prévient Gerhard Eschelbeck, directeur technique de Webroot et fondateur de la société Qualys, spécialisée dans les tests des vulnérabilités.
Des kits pour développer ses propres spywares sont également disponibles sur des forums publics, ce qui laisse planer la menace que des script kiddies, des utilisateurs sans compétences techniques particulières, ne se mettent à développer et distribuer leurs logiciels espions.
L’expert craint que la disponibilité des kits de développement ne fasse qu’empirer la situation.
Fanch
