Une version 1.5.0.2 du logiciel qui comporte son lot d’améliorations, à commencer par «un support natif pour les Macintosh équipés de processeur Intel», explique la Mozilla Foundation.
Pour utiliser Firefox sur un Mac-Intel, il fallait jusqu’à présent utiliser Rosetta.
Cette application d’émulation traduit les instructions pour un processeur PowerPC en instructions pour une puce Intel, permettant ainsi de faire tourner des programmes prévus pour les anciens Mac sur les nouveaux.
Avec la version native Mac-Intel de Firefox, dite « Universal Binary », «il n’y aura plus de baisse de performances, et les utilisateurs des nouveaux Mac pourront pleinement tirer parti de la nouvelle plate-forme avec leur navigateur Firefox», explique Tristant Nitot, président de Mozilla Europe.
Firefox 1.5.0.2 corrige également sept failles de sécurité.
La plus sérieuse est de type « remote code execution », signifiant que du code malveillant peut être exécuté à distance pour tenter de prendre le contrôle d’un système victime.
La nouvelle mouture est aussi censée offrir une plus grande stabilité: des problèmes de « fuite de mémoire » ont été corrigés.
La Mozilla Foundation recommande désormais de passer à la version 1.5 et d’abandonner la 1.0.
Dans le même esprit, la Suite Mozilla, programme complet intégrant les fonctions de navigateur, de messagerie et autres, va bientôt être abandonnée.
La Mozilla Foundation recommande plutôt de passer à Firefox et à l’outil de messagerie Thunderbird, dont une nouvelle version (1.5.0.2 également) sera lancée vraisemblablement la semaine prochaine.
Firefox 1.5.0.2 est disponible en téléchargement ou via la mise à jour automatique du navigateur à destination des plates-formes Windows, Linux et MacOS en différentes langues dont le français.
Fanch
