Le Web, outil par excellence du terroriste moderne

L’attaque qui a tué 191 personnes à Madrid, en mars 2004, a été organisée et perpétrée par un groupe local de militants islamistes, inspiré directement par les méthodes d’Al-Qaida.

D’après les informations dévoilées ce matin dans la presse espagnole, (El Pais et El Mundo) les membres du commando madrilène se sont renseignés sur les méthodes terroristes par l’intermédiaire d’un site web ficelé pour cet usage par un groupe terroriste.

Après ces révélations du juge espagnol, il semble bien que les forces de police européennes vont devoir réviser leur définition de ce qui fait « un parfait militant terroriste » et s’intéresser de plus prés à de qui se passe sur la Toile.

Il a également ajouté « la nature locale de cette menace la rend particulièrement difficile à localiser, d’autant que ces nouveaux terroristes connaissent parfaitement les pratiques de la police et des services de renseignements européens. »

On sait par exemple que certains terroristes communiquent via les boîtes mails en utilisant simplement l’option « brouillon ».

Le chef du contre-terrorisme européen Gijs de Vries a également déclaré lors d’une conférence à Berlin la semaine dernière : « Il est évident qu’Internet joue un rôle très important dans la radicalisation du mouvement et le recrutement de nouveaux membres.

Fanch