Kaspersky Antivirus entend lutter contre la menace des rootkits

Attendue depuis plusieurs mois maintenant, la version 6 de Kaspersky Antivirus (KAV) pour les particuliers devrait sortir d’ici la fin du mois d’avril ou début mai.

« Nous avons pris énormément de retard car la sortie des produits est dictée par les ingénieurs », justifie Stéphane Le Hir, directeur général de Kaspersky Lab France, « ils ont préféré retarder la sortie pour proposer un meilleur produit malgré la possibilité de mettre à jour l’application à distance. »

Le dirigeant ne dira pas quel module a donné du fil à retordre aux ingénieurs de l’entreprise mais cette nouvelle version se distingue notamment de la précédente par la prise en charge des rootkit.

Rappelons que les rootkits ne sont pas des virus ou des programmes espions en soi mais un procédé qui permet de dissimuler l’exécution d’applications sur une machine.

Si le rootkit n’était pas nuisible en soit (bien qu’il soit difficile à désinstaller), il a ouvert une brèche dans la sécurité du système.

L’accélération du moteur d’analyse, l’optimisation de l’usage de la mémoire vive, la gestion des priorités, l’amélioration du firewall et une option de restauration du système sont les principales nouveautés de cette sixième version.

Fanch