Cela résulte de la volonté de l’exécutif européen, en vue d’établir un marché réellement concurrentiel dans le renseignement téléphonique.
Après 68 ans de bons et loyaux services, le 12 laisse la place à pas moins de 22 nouveaux services en 118 XYZ.
The Number qui exploite le 118 218, Telegate (le 118 000) et France Télécom (118 008), à eux trois, auraient dépensé plus de 60 millions d’euros en publicité selon TNS Media Intelligence.
Seule une minorité d’éditeurs devraient à terme occuper le secteur.
« Je pense que trois ou quatre acteurs resteront sur le marché, les éléments différenciant seront la qualité du service et leur notoriété », a expliqué à Reuters, Valérie Schwartz, directrice du 118 008 (Pages Jaunes).
Du côté de l’association de consommateurs UFC Que Choisir, c’est l’existence même de ces nouveaux numéros qui pose problème.
« Avec l’arrivée des 118XYZ et la disparition du 12 en avril prochain, l’ARCEP a tout organisé pour jeter les consommateurs dans les filets de 27 sociétés (annuairistes et opérateurs de téléphonie) qui, sous couvert de fournir le service universel de base, sont surtout impatientes de pouvoir les diriger vers des services additionnels lourdement surtaxés « .
Fanch
