AOL et Yahoo! inventent les e-mails « recommandés »

Les opérateurs de messageries électroniques AOL (groupe Time Warner) et Yahoo! vont proposer aux entreprises cherchant à démarcher leurs abonnés de payer pour s’assurer que leurs envois de courriels arrivent bien à destination, ont indiqué les deux sociétés lundi.

Il s’agit du premier service payant proposé aux expéditeurs d’envois en masse, a-t-il précisé, soulignant que ceux-ci pouvaient continuer de préférer la gratuité.

Le « phishing » est une pratique frauduleuse proposant de faux liens aux clients de banques afin de les pousser à révéler leurs coordonnées personnelles.

« Nous créons cette nouvelle catégorie (d’e-mails recommandés) pour que les destinataires puissent être assurés qu’ils reçoivent des courriels sûrs de la part d’expéditeurs légitimes », indiquait récemment Richard Gingras, PDG de Goodmail Systems.

La gratuité du service « Yahoo! Mail » pour ses usagers n’est absolument pas remise en cause, a souligné Yahoo!.

Avec le quotidien New York Times, la Croix rouge américaine compte parmi les premières entreprises ayant accepté de « timbrer » leurs courriels pour qu’ils ne soient pas confondus avec ceux d’éventuels imposteurs.

Après le cyclone Katrina, a ajouté Nicholas Graham, « on a observé une augmentation des tentatives d’escroquerie » de la part d’expéditeurs subtilisant l’identité d’organismes caritatifs pour appeler aux dons pour les victimes.

Fanch