Divulguation d’un document secret par l’hebdomadaire suisse SonntagsBlick

Le journal, plutôt spécialisé dans les révélations de boulevard, affirme avoir mis la main sur un document émanant des services secrets helvétiques et qui constituerait la première « preuve » de l’existence de prisons secrètes de la CIA en Europe, où auraient été détenus et interrogés des sympathisants d’Al-Qaida.

Il s’agit d’un fax transmis par le ministère des affaires étrangères égyptien à son ambassade de Londres, et que les Suisses auraient intercepté à la mi-novembre 2005.

Dans ce texte, rédigé en français, le ministère affirme avoir appris « par ses propres sources » que la Roumanie avait permis à la CIA d’interroger sur son territoire 23 citoyens irakiens et afghans.

La note ajoute qu’il existe des centres d’interrogatoire semblables en Ukraine, au Kosovo, en Macédoine et en Bulgarie.

Elle rappelle également les informations données par l’ONG Human Rights Watch sur des vols secrets américains via la Pologne et la Roumanie fin septembre 2005.

D’après le SonntagsBlick, c’est dans la nuit du 15 novembre que les « grandes oreilles » helvétiques ont capté cette missive, grâce au système Onyx, qui, depuis 2000, permet à la Suisse de surveiller les communications civiles et militaires passant par satellite.

Sorte d’Echelon miniature (le programme d’écoute américain), son but est de collecter les informations sur des événements et situations à l’étranger ayant trait à la sécurité de la Suisse, qui par nature doivent rester confidentielles.

L’affaire sera analysée par la commission parlementaire chargée du contrôle des activités liées à la sécurité de l’Etat.

Déjà, le site de Mihail Kogalniceanu “une base utilisée par l’armée américaine comme pendant la guerre en Irak” était mentionné comme l’aéroport où un avion de la CIA, en provenance de Kaboul et à destination de Guantanamo, avait fait escale le 23 septembre 2005.

Fanch