La grippe aviaire se propage en Turquie

Douze personnes étaient traitées lundi pour la grippe aviaire en Turquie, alors que la maladie, qui a déjà fait deux morts la semaine dernière dans l’est du pays, s’étendait à l’ensemble du territoire.

Un responsable du ministère de la Santé a annoncé lundi matin l’apparition de cinq nouveaux cas.

La veille cinq cas avaient déjà été annoncés.

Deux enfants d’une même famille de Dogubeyazit (est), sont morts la semaine dernière, les premiers en dehors de l’Asie du sud-est, où la maladie a déjà tué 74 personnes.

Quatre des nouveaux cas rapportés lundi par Turan Buzgan, directeur des services de santé de base au ministère, sont originaires des provinces septentrionales de Samsun, Kastamonu et Corum –le cinquième est à Van–, portant à 15 (sur 81) le nombre de provinces touchées par la grippe aviaire.

M. Buzgan n’était pas en mesure de dire si les nouveaux malades avaient été contaminés par le virus H5N1, potentiellement meurtrier pour l’homme, comme les cinq «trois à Ankara et deux à Van» qu’il avait annoncés dimanche.

Trois des malades signalés dimanche sont deux enfants et un adulte hospitalisés à Ankara, ce qui confirme la progression de la maladie des régions rurales de l’Anatolie orientale vers les zones plus industriualisées de la partie occidentale du pays.

Une équipe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) était attendue lundi à Dogubeyazit, dans la province d’Agri (est) près de la frontière iranienne, qui demeure le plus important foyer de la maladie en Turquie.

Le ministre de la Santé Recep Akdag, qui accompagne la délégation de l’OMS, a declaré dimanche à Van qu’il n’y avait aucune indication que le virus H5N1 avait été transmis d’homme à homme.

L’OMS craint depuis longtemps que ce virus ne mute avec des formes de grippe humaine pour devenir facilement transmissible, risquant de provoquer une pandémie qui pourrait faire des millions de morts à travers le monde.

Fanch